Portrait du HAUT QUERCY
La    DORDOGNE


La Dordogne ? Elle entre dans le Lot à Puybrun, vient lécher les pieds de Carennac, se prélasse entre Floirac, Creysse et le cirque de Monvalent, et donne aux châteaux de Belcastel et la Treyne un air encore plus majestueux.

La "Rivière Espérance", c'est elle ! une grande partie du feuilleton télévisé fut tournée prés de Carennac. Voie autrefois bien navigable, les gabariers sur leurs gabares l'ont remontée et descendue charriant bois et autres denrées. C'est pour la surveiller, elle et les vallées, qu'ont été construits de nombreux châteaux comme Castelnau, Montal, Turenne, et j'en passe. Elle desservait les villes de Bretenoux, Saint Céré, Martel, Souillac ...

Château de La Treyne en amont de Souillac

Château de Belcastel dominant la vallée en amont de La Treyne

<--Labyrinthe de maïs prés de Gluges où l'on aime se perdre l'été

Ses galets qui servaient sous César comme projectiles -->



La Dordogne coule aux pieds du causse de Martel, où son lit s'est élargi avec le temps, et continue de se frotter aux falaises de Gluges. Elle régale les pècheurs de brochets, de truites et d'ombres, et l'été, les amateurs de canoë-kayak qui jouissent d'un panorama merveilleux : ne dit-on pas qu'elle est la plus belle rivière de France ? Même si à longueur d'année elle roule ses fameux galets que maudissent les jardiniers qui habitent la vallée !

<-- château de la Treyne

 

Pour en savoir plus sur les plaisirs du canoë-kayak sur la Dordogne : cliquer canoë.

RETOUR :      

ACCUEIL
         CHATEAUX