Portrait du Haut QUERCY
C A R E N N A C

RETOUR :          
VILLES-BOURGS ACCUEIL

Au pied du causse de Gramat et au bord de la Dordogne, et sur le chemin de Rocamadour, Carennac compte aujourd'hui quelques 500 habitants alors qu'elle en comptait 3000 au Moyen Age. On y retrouve tout au long de ses ruelles les ogives et les rebords de pierre taillée des anciennes boutiques. Le regard est attiré par les portes et les fenêtres de style Renaissance. Les plus anciennes maisons entourent le monastère et les vieux balcons se reflètent dans la Dordogne.

Entrée   de   l'église   et   du   cloître   du   XII°

Le château, l'église, le cloître et quelques demeures sont les restes d'un trés ancien prieuré de l'ordre de Cluny fondé au XI°. C'est par un portail roman que l'on pénètre dans l'enceinte de l'ancien monastère. Et de suite se présente le tympan, représentant le Christ entouré des apôtres et des évangélistes, qui ouvre sur l'église et le cloître.(voir aussi celui de Beaulieu sur Dordogne).

Le château, où vécut Fénelon surplombe la Dordogne et un buste de l'éminent archevèque s'y trouve encore. La maison du Prieur Teilhac contient de magnifiques restes de la Renaissance dont un escalier à vis, des fenêtres et des cheminées dont une dite "cheminée aux hippocampes" qui date de 1540.



Vers le bastion




Bastion, prieuré et château



Maison à tourelle

Carennac a connu les ravages de la Guerre de Cent ans. L'enceinte a été reconstruite à la fin du XIV°, mais dévastée par la guerre et la peste, la ville faillit être abandonnée par ses habitants. Et c'est sous Henri IV que le Quercy commença à se relever de ses ruines. Au XVII° le prieuré devint le fief de la famille Salignac de la Mothe Fénelon qui aurait écrit "Télémaque" dans la tour du château. La dernière strophe est trés élogieuse pour Carennac, mais son voeu ne s'est pas réalisé :

  "En quelque climat que j'erre,
 Plus que tous les autres lieux
 Cet heureux coin de terre
 Me plaît et rit à mes yeux.
Là, pour couronner ma vie
La main d'une Parque aimée
Filera mes plus beaux jours.
Là reposera ma cendre..."


RETOUR :          
VILLES-BOURGS ACCUEIL