Portrait du HAUT QUERCY

M A R T E L

RETOUR :
VILLES-BOURGS ACCUEIL

 

Palais de la Raymondie
Façade plus à droite
Cour du palais

Tout au nord du lot, dans le Haut Quercy, à l'ouest de Bretenoux et de Saint Céré, et au nord de Rocamadour, Martel est surnommée " la ville aux 7 tours". Elle aurait été fondée par Charles Martel (? ) vers 735, ou peut-être au VII° par les Vicomtes de Turenne pour en faire une bastide au croisement des routes allant du nord au sud et de l'Auvergne à l'Aquitaine. Elle a été la capitale d'une province de la Vicomté de Turenne. "Ville neuve", les seigneurs l'auraient créée comme ville de peuplement.

Une façade du palais
Palais et tour Tournemire
Maison grise

Martel est une ville fortifiée entourée de 2 enceintes, doublées d'un chemin de ronde. Le palais de la Raymondie (1280-1330) est dû à Bernard Raymondie, fils de Raymond IV, vicomte de Turenne. La halle édifiée en 1785 est remarquable par sa charpente en châtaignier. Dans l'hotel de la monnaie, les vicomtes y frappaient leur monnaie en cours dans les diocèses de Limoges, Périgueux et Cahors. Dans la maison Fabri (XII°) mourut en 1183 Henri au Court Mantel, fils aîné d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, aprés avoir pillé Rocamadour. La Tournemire, énorme tour de 25m de haut, servait de prison, et mesurait 30m au XIV°. Elle était garnie de créneaux et de mâchicoulis. Citons encore la "maison grise" du XVI° avec 2 écussons en pierre.

Maison Fabri
Halle de 1785
et sa charpente



Quant à l'église Saint Maur, elle fut probablement construite sur une ancienne église romane comme le témoignerait le tympan ( cliquer sur "chapelles romanes" pour en voir d'autres dans le Haut Quercy). D'aspect gothique, elle fut édifiée au XIV°, elle mesure 56m de long, 25m de large et 21m de hauteur avec un clocher de 48m. Ce fut une église fortifiée, avec créneaux, meurtrières et chemin de ronde. Sur les clés de voûte figurent les écussons de France, les armes de Martel ... Et la verrière du choeur est classée.
Eglise Saint Maur
Tympan roman
Ruelle

Une typicité de Martel : ses enseignes. Nombreuses sont les boutiques ayant demandé à un artiste local de leur faire de charmantes enseignes en vitrail que vous trouverez ci-dessous :

Une escapade à ne pas manquer : à la gare prendre le train touristique qui vous fera découvrir le causse de Martel et la vallée de la Dordogne du haut des falaises où a été construite la voie. L'excursion dure 1h20 environ.

RETOUR :
VILLES-BOURGS ACCUEIL