Portrait du HAUT QUERCY
Château de M O N T A L

RETOUR :   
CHATEAUX ACCUEIL


A l'origine, les seigneurs de Miers ( sur le causse dominant la Dordogne) avaient fait ériger un petit château "Repaire de Saint Pierre". En 1474 Robert de Balsac épousa Antoinette de Castelnau. Ami intime des rois LouisXI, Charles VIII et Louis XII, il prit part aux guerres d'Italie et se maria avec une Vénitienne. Sa fille Jehanne, ayant subi l'influence de l'Italie et de la Renaissance italienne, voulut s'en inspirer et décida en 1523 de remplacer le "Repaire " par le château que nous voyons aujourd'hui.

Le château fut saisi sous la Révolution, et au XIX° il fut utilisé comme ferme et tomba dans un grand état de délabrement. Il fut dépecé (lucarnes, cheminées, frises, portes, fenêtres ...) et vendu à Paris. Emu par ce pillage, et grâce à son acharnement, Maurice Fenaille réussit à obtenir la restitution de toutes les pièces et leur remise en place (cas exceptionnel dans l'histoire des Monuments Historiques). Et pour parfaire son oeuvre, il le meubla dans le style des XVI° et XVII° siècles et en fit don à l'état en 1913.

Montal se dresse avec ses trois tours rondes, coiffées de toits en poivrières et sa tour quadrangulaire à tourelles, sur un léger mamelon, dans une dépression du Causse, à proximité de la ville de Saint Céré. Construit en pierres calcaires dorées de Carennac, sa beauté lui vient de sa célèbre cour d'honneur dont la richesse constraste avec la sévérité extérieure ; et une magnifique frise court sur la façade exhibant avec fierté moulures, feuillages, sirènes à ailes d'oiseaux, génies enrubannés, armes de Montal ... Son escalier à double révolution dont la disposition unique fait sa célébrité, justifierait à lui seul le classement de Montal parmi les monuments les plus remarquables de la Renaissance française.


Cliquez pour voir une photo agrandie ( 700 x 525= 30k )

RETOUR :      
CHATEAUX ACCUEIL