Portrait du HAUT QUERCY

C R E Y S S E

 

 Joli petit village entre  Rocamadour et Martel, à  voir pour sa chapelle  romane du XII° qui a la  particularité d'avoir 2  absides jumelées qu'on ne trouve qu'en Corse ou à Chypre. Elles est coiffée en mitre d'un clocher-pignon

La  porte de la chapelle ouvre  sur un choeur dont le sol  est couvert de galets, roulés par  la Dordogne si prés.
A voir aussi la halle de la fin du XVII°, au centre du village et ses maisons si typiquement quercynoises aux toitures de tuiles brunes agrémentées de lucarnes qui bordent des venelles tortueuses.



Creysse est traversée par un ruisseau : le Cacrey (ou Crez) qui trés probablement lui a donné son nom. Coquet petit village il fait bon se promener le long des berges qui donnent au lieu fraîcheur et typicité. Caché dans sa verdure, il est fréquenté par les artistes et les archéologues.

Il fut au Moyen Age une forteresse redoutable dont il ne subsiste que quelques ruines perchées sur un rocher. Cette forteresse faisait quelques 120m de long sur 45m de large. Elle englobait le château, demeure du seigneur, une tour carrée qui surveillait la plaine une église et à l'opposé une imposante tour de guet. Le tout était ceint de murailles et de remparts munis de créneaux.


RETOUR :  VILLES BOURGS ACCUEIL