Portrait du HAUT QUERCY
CHAPELLES   ROMANES

 

Notre région du Haut Quercy compte de trés nombreuses églises et chapelles romanes, certaines conservées intactes et entières, et d'autres ne possédant plus qu'une partie romane : un choeur, une nef.... Ce qui est certain c'est que cet art s'est bien développé dans le Lot et que c'est grand plaisir de les voir et de les admirer.
Voici une liste, sûrement pas exhaustive, de ce patrimoine qu'il nous faut absolument conserver.

AUTOIRE : église romane, cadeau du Pape Pascal II au chantre de la cathédrale de Cahors

AYNAC :façade romane du XII°, clocher et tourelle octogonaux, magnifiques chapiteaux qui "ne cédent en rien en beauté, ni à ceux de Vézelay, ni à ceux de St Cernin de Toulouse" (Abbé J. Depeyre)

BONNEVIOLE : choeur roman et chapiteaux décorés

BOURG : ancienne église fortifiée du XII et remaniée au XIV°

BOUYSSOU : église avec clocher, et tour flanquée de 2 contreforts

CARENNAC : église à l'entrée de monastère, du XI° et XII° et admirable portail roman portant sur son tympan l'image du christ entouré des apôtres et des évangélistes

CREYSSE : église raccordée au clocher, remaniée au XVII°, coiffée en mitre d'un clocher-pignon. Elle est dotée de 2 absides jumelées, chose rare qu'on ne rencontre qu'en Corse ou dans l'île de Chypre. La porte du sud, romane, ouvre sur un sol en galets de la Dordogne.

FELINES : chapelle d'un ancien prieuré dépendant au IX° de l'abbaye de Beaulieu

FONS : église romane et église Renaissance

FOURMAGNAC : église et étrange fontaine en forme de menhir

GLUGES : dans le cimetière église Ste Marie en partie troglodyte fondée en 1108 par Gérard de Mirandol de retour des croisades. Peintures et sculptures représentant les péchés capitaux. Eglise classée monument historique en 1913.

MARTEL : tympan roman du XII°, clocher haut de 48m

MEYRAGUET : église surmontée d'un clocher-pignon

St JEAN de l'ESPINASSE : roman poitevin (nef unique, transept avec coupole et triple abside. Remarquable église du XII° aux chapiteaux sculptés :sur l'un Agneau à la croix. Frise de fleurons, billes ... Dans le cimetière curieux modillons représentant des têtes d'animaux.

TREYNE : dans le parc du château chapelle romane reconstituée à partir d'éléments d'une église espagnole

 

RETOUR :  ACCUEIL