Portrait du Haut Quercy
R O C A M A D O U R

 

La particularité de Rocamadour est de ne pas être sur un plan horizontal comme la plupart des villes mais vertical : les maisons sont dominées par les églises, lesquelles sont protégées plus haut par le château. La ville accrochée à la falaise surplombe le cañon de l'Alzou et rien ne laisse imaginer sa présence, dont on a une vue admirable depuis l'Hospitalet, en face sur l'autre rive, qui était le point de départ de la vieille route de pèlerinage.


 Les origines de Rocamadour remonteraient au VI° siècle, comme l'attesterait une vieille cloche en fer battu, pendue à la voûte de la chapelle.
En 1166 on découvre le corps intact d'un ermite, à qui l'on donne le nom de Amadour ("amateur" = serviteur de Marie) et son lieu de sépulture : Roc-Amadour (l'Amateur du rocher), et commence alors l'histoire glorieuse du pèlerinage : la foule accourt de toutes parts, saints et rois montent à genoux les escaliers du sanctuaire.
Et les brigands aussi : Henri Court-Mantel fils de Henri II de Plantagenet, vole en 1183 l'argent qui recouvre le tombeau de St Amadour et Durandal, l'épée de Roland, léguée on ne sait trop comment (voir Martel). Ce qui prouve que l'épée plantée dans la falaise au dessus du parvis n'est pas celle de notre héros légendaire. Pendant la guerre de cent ans, le trésor fut pillé plusieurs fois, puis en 1582 par les protestants, et le pèlerinage ne fit que décliner par la suite. En 1832 l'abbé Caillau achète les ruines, les restaure parfois avec excés et les pèlerins retouvent leur chemin.



L'église du Saint Sauveur abrite une des deux vierges noires d'Europe, l'autre se trouvant au monastère de Montserrat, prés de Barcelone en Espagne.
La rue principale médiévale avec ses portes fortifiées est aujourd'hui bordée de boutiques qui ne cessent d'attirer la foule des pèlerins/touristes sous leurs porches à arcades.
Plusieurs fresques intéressantes peuvent être admirées, notamment celle représentant trois beaux seigneurs arrétés par trois squelettes qui les invitent à réfléchir sur les conséquences de leur folle jeunesse ( voir la légende de Sainte Spérie ayant un rapport avec le lieu et le sujet).
Le chemin de ronde donne de Rocamadour et de sa vallée, des images vertigineuses.


Les spectacles sont nombreux : sur le plateau au "Rocher aux aigles" on peut assister à une démonstration de plus d'une centaine de rapaces en vol, rapaces rares du monde entier. Tout prés se trouve "la forêt aux singes", importés du Moyen Atlas au Maroc, et la forêt aux papillons. Enfin en septembre se déroule la "mongolfiade" où plus d'une dizaine de mongolfières prennent leur envol au pied de la cité, dans la vallée de l'Alzou.

Cliquez pour une photo agrandie de Rocamadour : 933 x 700 = 200 k

Galerie de photos

RETOUR :
VILLES-BOURGS ACCUEIL