Portrait du HAUT QUERCY
GROTTES  de   PRESQUE

Sur la route de Saint Céré -> Gramat, à 8km, cette grotte s'ouvre à flanc de montagne. Elle fut découverte en 1825 lors de la construction de la route, mais ouverte au public seulement en 1922.
Une rivière la parcourait il y a 80000 ans. Elle est profonde de 250m, se situe à 90m sous le plateau, et les pluies mettent 3 mois pour y arriver. Sa température est de 13° en été et 12° en hiver, pensez donc à bien vous couvrir en été surtout quand il fait chaud comme en 2003 ! La visite se fait à pied et dure une heure.

La grotte enferme des concrétions trés délicates : piliers, fistuleuses (stalactites trés fines et courtes), draperies (quand les gouttes glissent sur les parois). Les 2 colonnes
de la salle des merveilles sont ... une merveille.
Savez-vous reconnaître une stalagmite de fer d'une de manganèse ? Il suffit de taper : celle de fer sonne creux.

N'oubliez pas en sortant - ou en attendant la visite - de traverser la route pour admirer le paysage qui s'étale à vos pieds : tout en bas le château de Presque (qui ne se visite pas), en face le château de Castelnau derrière lequel se trouve Bretenoux ; à droite Saint Céré, les contreforts du Massif Central, et à gauche Loubressac, Carennac ... surplombant la Dordogne.

     
Cette grotte a été jumelée avec celle de Rochefort en Belgique le 9 juin 1967.
RETOUR
ACCUEIL GROTTES