Portrait du HAUT QUERCY

A U T O I R E

 

Que l'on monte de la vallée de la Dordogne en venant de Saint Céré ou de Carennac,ou que l'on descende du causse de Gramat, Autoire séduit par son site : le village est au pied d'imposantes falaises qui forment comme un cirque. Son vallon est verdoyant, contrastant avec la végétation sauvage du plateau qui le domine, et du parking on peut voir les plissements en "chapeau de gendarme".

Le village est classé et fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Les maisons et les gentilhommières du XVI° sont trés pittoresques, de style typiquement quercynois : tours en encorbellement, pigeonniers carrés, fenêtres à meneaux ... Avec raison, Autoire était dénommé autrefois "le Petit Versailles". Les châteaux de Limargue, de Busqueilles, de Roque-Maynard (qui fut peut-être la résidence du poète François de Maynard) et le manoir de Général Colomb sont les témoignages d'un passé effectivement brillant.

Tout prés, venant du causse, un ruisseau se précipite sur plus de 30m en cascades successives et contribue au charme et au mystère du lieu. Sur les parois des falaises et se confondant avec elles sont accrochés les restes du "château des Anglais" : place d'armes, repaire d'aventuriers des Grandes Compagnies, ce n'est qu' en 1588 que le dernier occupant (Jean Mollé dit capitaine Vinsou) se rendra au Vicomte de Turenne. On peut y voir encores des murailles élevées sur 3 niveaux, des tours et des meurtrières.

Cliquer pour une vue agrandie du château "le Limargue".( 800 x 689 = 50K)

RETOUR :
VILLES-BOURGS ACCUEIL