Portrait du HAUT QUERCY
Grottes de  LACAVE

 Situées entre Rocamadour et Souillac, au bord de la Dordogne, et dominées par le beau petit  château de Belcastel, les grottes de Lacave présentent deux particularités : on accède au fond  de la  galerie à 250 m par un petit train électrique, et au bout on prend un ascenseur pour  accéder à  la galerie qui constitue le parcours. C'est là qu'un spectacle" lumière noire"  enchante le visiteur en rendant phosphorescentes les concrétions vivantes. Mais je n'en dis  pas plus, il faut le voir pour l'admirer. Au retour, vous aurez  fait plus de  1,5 km à pied dans  un décor vraiment enchanteur.

 Il y a  80000 années une rivière qui y coulait s'est infiltrée dans une autre faille et a quitté la  galerie. Les salles portent des noms qui fonr réver : salle des 3 parques, des mirages, des  orgues, du grand dôme (60m de hauteur). Plus on avance et plus les lacs et les gours sont  nombreux. Quand l'eau glisse sur les parois, elle forme des "draperies". Les  stalactites  trés  fines sont des "fistuleuses". Les stalagmites résonnent quand elles sont en  manganèse.  Les  grandes sont cassées : elles ont été volées

 La couleur dépend de la matière qui les constitue : rose : oxyde de fer, blanc : calcaire ...
 La visite dure 1h15 environ.( Pensez à bien vous couvrir, même et surtout en été !)
 Si vous visitez les autres grottes de la région ( Padirac - Presque ...), chacune vous  émerveillera en offrant un spectacle inoubliable.

RETOUR : 
ACCUEIL GROTTES