Portrait du Haut Quercy
G A R G A N T U A

RETOUR :   LEGENDES ACCUEIL

D'où venait Gargantua et quelle affaire le mena en Quercy, je ne sais. Mais il y vint : à Gramat et à Bétaille on vous en donnera la preuve ( un énorme tumulus borde l'hippodrome de Gramat et certains y voient l'oeuvre de Gargantua). Et ce qui lui arriva, en buvant à la Dordogne est resté mémorable.
Ce mois d'avril, la grande plaine de la Dordogne était magnifique avec ses haies de cognassiers et d'aubépine, ses arbres épanouis qui mettaient leurs fleurs roses et blanches et leurs parfums.

Le bon grand géant avait la bouche sèche et fut tout réjoui en arrivant au confluent de la Cère et de la Dordogne. Il avait le soleil dans les yeux et ne voyait pas trés bien. Il ne remarqua donc pas sur la berge les laveuses qui finissaient de rincer leur linge, ni sur la rivière une file de bateaux qui descendaient vers le Pays-Bas. La Dordogne était "marchande" : elle coulait à plein lit et depuis le matin passaient de grands bateaux qui descendaient jusqu'à Libourne leurs chargements de buissons pour entretenir les haies des vignobles.Les hommes chantaient et vidaient force gourdes qu'ils remplissaient à Carennac. Là, ils faisaient un repas comme Fénelon, dans sa belle abbaye n'en fit jamais de meilleur.

Il but. Il but longuement et à longs traits. Les bateliers et les laveuses manquèrent mourir de peur en le voyant et surtout en l'entendant tousser. Et Gargantua toussait tant que la terre en tremblait. "J'aurais avalé quelqu'un de ses moucherons" pensa-t'il en regardant les bateaux. Et Gargantua en avait effectivement avalé un, et deux braves garçons dont on n'entendit plus jamais parler. Mais il ne s'en douta pas et continua tranquillement son voyage.

Mais quand vint le mois d'août, il était tout changé. Il avait des douleurs d'estomac horribles. Les eaux purgatives de Miers, de Busqueilles et de Puybrun n'y firent rien. Il explica aux médecins que quelque chose lui pénétrait les entrailles, le suçait, le rongeait. Trois médecins courageux descendirent dans l'estomac. Qu'y trouvèrent-ils ? Une forêt ! Une véritable forêt de buissons qui y avaient pris racine et trouvant la terre bonne, ils étaient déjà comme des arbres.
On alla donc chercher les bûcherons et des charrettes. Ils coupèrent, taillèrent, scièrent, et il paraît qu'on en sortit tant que vous n'en croiriez pas le nombre. Ce que Gargantua souffrit n'est pas non plus croyable.

Aussi fit-il le serment de ne plus boire d'eau de sa vie.Les trois médecins lui ayant recommandé les vins de Glanes * et de Cahors, il paraît qu'il fut vite guéri.
Et depuis, on dit chez nous qu'il n'est pas prudent de boire aux rivières, on ne sait ce qu'on peut avaler. Tandis que le jus de raisin lui, n'a pas son pareil pour la santé.

*Vin du "Côteaux de Glanes", bourg à 3km de Bretenoux.


RETOUR :   LEGENDES ACCUEIL