Portrait du HAUT QUERCY

 

Beaulieu sur Dordogne, est dans le Haut Quercy, mais en Corrèze, à la porte du Lot. Des liens trés puissants tissés entre la ville et cette partie du Quercy font que je me dois d'en parler, comme de Turenne.( voir la carte).
Bien que la présence de l'homme y remonte à plus de 500 siècles, Beaulieu est né en l'an 855 d'un village de pêcheurs (lieu très poissonneux à cet endroit de la Dordogne). En 856 Rodolphe de Turenne y fonda un monastère. Chevauchant sur ses terres il s'arréta dans un petit village nommé Vellinus, et émerveillé par la beauté des lieux, il décida de l'appeler Bellus Locus (Beau lieu en latin), d'où son nom actuel. Et Beaulieu a su garder un caractère médiéval fortement marqué :dédale de ruelles anciennes et étroites, maisons à colombage...



Mais l'édifice le plus important est l'abbatiale, classée monument historique en 1843, commencée au XII° et terminée au XIII°. Son tympan de 1130 réalisé par des tailleurs d'images, de style roman limousin, est comparable au tympan de Moissac.
L'influence de cette abbaye, liée à la puissance de la vicomté de Turenne, fut importante et s'étendait sur les communes voisines, notamment sur les terres des barons de Castelnau (lire la légende du meunier d'Estresse).
L'abside de l'abbatiale est entourée de chapelles rayonnantes et son clocher-donjon (qui cacha le Maréchal Ney aprés la bataille de Waterloo) fut construit au XIV°.


<--   survoler l'image


maisons à colombage



chapelle des pénitents bleus ->

La Dordogne connut toujours un trafic commercial important : les gabariers (sur leurs gabares, bateaux à fond plat) la descendaient en direction de Libourne transportant du bois pour les tonneaux et les supports de la vigne, et plus tard des denrées alimentaires (vin et fromage). Arrivés à bon port, ils vendaient leurs gabares et au retour faisaient halte tout au long de la rivière : à Carennac (beau tympan aussi) et à Beaulieu notamment. C'est ainsi qu'une chapelle des pénitents bleus fut construite à la fin du XII° pour accueillir paroissiens et gabariers, et pour cela elle est située en bordure même de la Dordogne.

Cliquez pour une photo agrandie du tympan ( 800 x 600 = 146 k )



RETOUR :        
BOURGS-VILLES   ACCUEIL