Portrait du HAUT QUERCY
LE MEUNIER D' ESTRESSE

RETOUR : LEGENDES ACCUEIL

Abbatiale

de

Beaulieu

(Corrèze)

Le seigneur de Castelnau aimait fort les truites, comme les aimait l'abbé de Beaulieu sur Dordogne (à 10km en Corrèze). Les plus belles se prenaient à Biars sur Cère, village qui relevait de Castelnau et c'était l'abbé qui les péchait et les mangeait. Cependant le château et l'abbaye avaient toujours été en lutte sourde car les moines prélevaient la dîme a la barbe du châtelain et jusque sous ses remparts. Un jour celui-ci le surprit en train de pécher et quatre belles truites étaient déjà sur l'herbe. L'abbé se justifia en disant qu'il venait prendre lui même ce que son seigneur ne lui payait pas. Offusqué et agacé parce qu'il était considéré comme "peu fort en raisonnement", Guillaume de Castelnau lui donna 8 jours pour répondre aux 3 questions suivantes, afin de prouver la supériorité intellectuelle des moines :

1 - Jusqu'où va la terre ?

2 - Combien pèse la lune ?

3 - Et "vous me direz ce que, à ce moment, je désirerai vivement, et qui se réalisera, sans que j'aie eu satisfaction" ?

...Et s'il ne répondait pas, il l'attacherait sur sa mule, avec la queue pour bride, et le promènerait à travers la rivière afin que les villageois lui payent un peu moins la dîme. De retour à l'abbaye, l'abbé en fit part aux érudits, consternés. Il pensa que les fumées de viandes et du vin obscurcissaient leur esprit et prôna le jeûn. On trouva que c'était dur mais juste : car il n'était pas possible qu'un baron mécréant en sache plus que tous les Pères de Beaulieu. Une idée alors germa dans son esprit et on alla querir en toute hâte le meunier d'Estresse, un fin matois, réputé pour son habileté, qu'on ne pouvait jamais prendre en défaut. Il répondit que les 2 premières questions étaient faciles mais que pour la troisième il fallait qu'il aille lui même à Castelnau à la place de l'abbé.

On lui donna donc sa mule, sa robe, son anneau et sa crosse. Pendant ce temps, le baron riait à gorge déployée car le bruit que les moines jeûnaient sévèrement s'était répandu. Quand il vit le "moine" arriver, il le trouva amaigri et pensa que sa robe lui était bien large. Il lui posa les trois questions auxquelles il lui répondit que :

1 - la terre va jusqu'au bout du monde, pas plus prés, pas plus loin.
2 - la lune pèse quatre quarts donc une livre.
3 - et pour la troisième : en ce moment vous désirez vivement que l'abbé de Beaulieu ne puisse pas vous répondre. C'est bien ce qui vient de se réaliser puisque c'est moi qui vous ai répondu et non pas l'abbé. Donc vous n'avez pas eu satisfaction.

Face au baron stupéfait, le meunier leva alors son capuchon et lui annonça qu'il était le meunier de l'abbé.

Tout le monde trouva la plaisanterie excellente, même le sire de Castelnau. Il lui donna l'accolade et le fit chevalier, en exigeant que l'abbé lui donnât un fief de ses terres. Et celui-ci, trop heureux de s'en tirer à si bon compte, lui donna son moulin, et c'est ainsi que le meunier devint sire d'Estresse.



Château d' Estresse

RETOUR : LEGENDES ACCUEIL