Portrait du HAUT QUERCY
La forêt des SINGES

 

Créée en 1974, prés de Rocamadour, "La forêt des singes" a pour but de donner la possibilité aux Magots ou Macaque de Barbarie, de vivre dans des conditions propres à l'espèce, et de les protéger. Importés du Maroc et de l'Algérie, déja deux repeuplements ont été réalisés avec succés dans leur pays d'origine où l'espèce était menacée.
Leur espérance de vie est de 20-25 ans. La gestation dure 5 mois 1/2 et les naissances ont lieu au printemps pour que les petits soient déja résistants à l'entrée de l'hiver. La population croît de 15% par an.
Le parc compte plus de 130 singes en totaleliberté. A l'entrée du pop corn est distribué aux visiteurs en leur recommandant de ne rien leur donner d'autre à manger. Gardez-en pour tout le circuit car ce sont les premiers qui en reçoivent le plus et semblent parfois "gavés".
Les Magots vivent en groupes de 12 à 50 sujets selon une hiérarchie sociale bien définie. Ils sont omnivores et se nourissent principalement de céréales, fruits, légumes plus ce qu'ils trouvent dans la nature : plantes, insectes ...
A une heure indiquée au premier rassemblement, des agents viennent leur apporter un complément qu'ils ne trouvent pas, surtout en été : melon, raisin, ...selon la saison. et aprés un bref exposé ils répondent aux questions posées par les touristes.


RETOUR : 
ACCUEIL LOISIRS