PORTRAIT du HAUT QUERCY

 
RETOUR :
 ACCUEIL  PAGE LITTERAIRE

    Sur cette page 3 écrivains et poètes de notre région :

   - Pierre Benoît
   - Ange Pechmeja
   - Jean Pierre Metge


Pierre    B E N O Î T


Biographie
:

Pierre Benoît est né à Albi en 1886. Fils d'officier, de 1891 à 1907, il vit en Tunisie et Algérie. Il retourne en France, à Montpellier, pour passer une double licence de lettres et de droit et devient rédacteur au ministère de l'Instruction Publique.
En 1914, devenu sous lieutenant, il part pour le Front et à son retour il renoue avec la poésie et publie ses premiers romans. Pour fuir sa fiancée il se réfugie au Moyen Orient où il effectue une série de reportages en Tunisie et au Liban. Et puis il voyage à travers cette région et goûte aux plaisirs mondains.
Plus tard il va en Allemagne où il observe la montée des périls. Soupçonné de collaboration en 1944, il est arrété. Mais en 1945 il est blanchi et sort libre ; il reste cependant interdit de publication pendant 2 ans. Il tournera cette interdiction en publiant "Jamrose" au Canada.. Il se marie en 1947 et poursuit ses lointains voyages. Il meurt en 1962 à l'âge de 76 ans.
Ses récits mêlent habilement l'exotisme à une intrigue mouvementée : Koenigsmark, L'Atlantide, ...

Pierre BENOIT à Saint Céré :

L'été 1925, quand il revient en France, il cherche un coin paisible pour écrire. Il s'adresse au ministre Anatole de Monzie qui l'invite à se rendre à Saint Céré plutôt qu'à la Grande Chartreuse : " ce n'est pas parce que c'est mon fief, mais quand vous connaîtrez ce joli village, vous ne voudrez plus le quitter". Il y vécut au moins 6 mois par an jusqu'en 1937, et c'est dans la chambre n° 2 de l'hotel du Touring qu'il écrira la plus part de ses romans , dont trois ont pour décor la région : Alberte (1926), Le déjeuner de Souceyrac (1931, ville à 16 km à l'est de Saint Céré où le restaurant à ce nom existe toujours) et Lunegarde (1942).

Quand il est élu à l'Académie Française en I931, Pierre Benoît organise donc à Saint Céré un banquet mémorable dont Anatole de Monzie est le promoteur.. Un rue prés du casino porte son nom et Saint Céré féta comme il se doit le centenaire de sa naissance.


A n g e    P ECHMEJA

Il est né en 1819 à Saint Céré où subsiste encore la demeure, belle maison à tourelle sur la route de Bretenoux. Il fut journaliste avant d'être poète. Opposant lotois au coup d'état du 2-XII-1851, il est déporté en Algérie, Roumanie et Turquie. En Roumanie ses activités littéraires s'amplifient et il entre en correspondance avec Flaubert, Gautier et Baudelaire. A la fin de l'Empire, il rentre en France et participe à la fondation du journal "le Républicain du Lot".
L'inspiration de ses poèmes est diverse : textes à tendance ésotérique, accents baudelairiens (drogue et poésie), hugoliens, patriotiques ( à la gloire du maréchal Bessières), et ceci nous rappelle que l'épopée napoléonienne à travers les maréchaux Murat et Bessières fut exceptionnellement vivante dans le Lot durant tout le 19° siècle.

Ange Pechméja restera ardent jusqu'à la fin de sa vie (1887), s'insurgeant en 1880 contre le démembrement du château de Montal. ( voir Montal , ou la rubrique "châteaux")


Jean Pierre    M E T G E

" Le Causse a toujours été pour ma poésie ce que la nuit est à l'étoile"

        Né en 1949 en Ariège, J.P. Metge arrive à Gramat à 7 ans qu'il ne quitte que pour aller à l'Ecole Normale de Toulouse à 17 ans. Mais il revient régulièrement et toujours avec fidélité :

"Gramat   ...    y vivre pour en partir    ...    mais sans aller trop loin    ...    pour sans arrêt y revenir "

       Sa parole est poignante, marquée par une définitive nostalgie dont le premier fruit est la mélancolie. Les impressions d'enfance sont là, tenaces comme la glaise des garennes. La sensualité et la faculté de revivre jusqu'au frisson le temps heureux le sauvent d'une trop cruelle déception ; ses vers restent animés des "désirs d'herbe folle " et éclairés des "hauts crépis du soleil".

Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie publiés depuis 1969.


RETOUR : HAUT DE PAGE ACCUEIL PAGE LITTERAIRE