Portrait du HAUT QUERCY
J e a n     L U R Ç A T

RETOUR :          
ARTISTES ACCUEIL

Céramiques
Chaises tapissées et peintures
Le soleil et la mer

Jean Lurçat est né dans les Vosges en 1892. Ses premiers cartons de tapisserie datent de 1917, mais c'est en tant que peintre qu'il débutera sa carrière. Pour nourrir son imagination il voyage en Espagne, aux Etats Unis, en Afrique, en URSS, ... Et il trouve dans le surréalisme et aussi le cubisme des réponses à ses attentes.

Ses premières tapisseries datent de 1936 aux Gobelins et il pose en 1940 les bases d'une renaissance de la tapisserie. Il va renouveler cet art en simplifiant la gamme des couleurs et lui redonne ainsi ses lettres de noblesse.

Dés 1941 il participe aux combats de la Résistance dans le Lot et en parcourant la région il découvre les Tours de Saint Laurent ( prés de Saint Céré) qui l'inspirent et qu'il acquiert en 1945.

Hommes en bleu
Comme un roc
Salon

Inventer c'est d'abord apprendre. A partir de 1957 il réalise son oeuvre majeure " Le Chant du Monde" : en 10 panneaux il évoque les périls et les espérances de notre époque. Sa tapisserie reflète une vision cosmique de l'homme qui est à la fois " minéral, végétal, eau, feu, plante et étoile". Son goût de la fresque le rapproche des artistes qui ont laissé les souvenirs de leur art à Lascaux et Pech-Merle. En illustrant La Fontaine il montre aussi son sens de la fable.

Son bestiaire est flamboyant, entre caricarure et lointaine parenté humaine. Sa peinture devient métaphysique. Si l'on confronte cartons et tapisseries et que l'on songe à la chaîne des talents nécessaires d'un bout à l'autre de leur réalisation, on reste contemplatif, saisi d'admiration.

C'est donc dans ce château au passé si étrange et au passé si chargé ( voir : Les Tours de saint Laurent et la légende de Sainte Spérie ), aménagé en atelier de création et d'exposition, que l'on continue à découvrir ses oeuvres, chaque salle étant imprégnée d'une présence de 20 ans et d'un travail artistique de 50 ans. Il meurt en 1966 à Saint Paul de Vence.

la conquète de l'espace
la grande menace
la poésie

RETOUR :          
ARTISTES ACCUEIL