Portrait du HAUT QUERCY

LE PUITS DE PADIRAC
                        RETOUR : LEGENDES   PADIRAC ACCUEIL

Un soir où il faisait noir comme de la poix, Saint Pierre allait sur sa mule. On ne voyait pas le poing devant les yeux, ni sa robe blanche. Soudain sa mule s'arréta et se mit à trembler, et un bruit effroyable se fit entendre. C'était le diable en personne qui arrivait dans un bruit d'enfer. Apercevant un sac qui s'agitait et que portaient les démons, le saint lui demanda ce que c'était. "Té, ce sont les âmes des caussetiers* . Elles nous arrivent en si grand nombre que je ne sais plus où les mettre. Je vais les ratatiner afin qu'elles tiennent moins de place".

Le saint lui demanda de lui en céder quelques unes et le diable lui proposa de les lui jouer. Il descendit et frappa du pied. Il frappa si fort que la terre s'enfonça jusque dans ses entrailles : ce fut le gouffre de Padirac. "Sautons d'un bord à l'autre" dit-il. En soupirant, St Pierre trouva que c'était bien large et bien profond. Il houspilla sa mule. Celle ci courba les oreilles et se précipita à fond de train vers le gouffre béant. St Pierre s'écria alors :"saute au nom du Père". Elle s'enleva et sauta si bien que ses quatre sabots vinrent se poser sur la roche à l'autre bord. Elle avait sauté de si grand coeur que l'un de ses pieds détacha un énorme quartier de pierre qui penche encore sur le gouffre. Mais l'invocation de St Pierre avait fait reculer Satan d'un bond par de-là Padirac. Il vint le rejoindre et se rencontrèrent au bord d'une petite fontaine sur laquelle St Pierre fit une croix.

Afin de lui donner l'exemple, sur sa mule il sauta légèrement par dessus la croix. Mais Satan eut beau s'élancer, partir de trés prés ou de trés loin, rien n'y faisait : il s'arrétait toujours devant la croix. Enfin, épuisé,il s'arréta et, vaincu, il dut donner son sac d'âmes des Caussetiers à Saint Pierre en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus. Quand les Caussetiers eurent fait leur purgatoire, ils revinrent sur terre pour voir leurs parents pendant la nuit et depuis ce temps-là, il y a autant de braves gens dans le Causse du Haut Quercy que dans n'importe quel pays de braves gens. Quant à la fontaine que le diable ne put sauter, c'est la source de Miers.

Pour d'autres légendes sur Padirac cliquez sur Padirac