Portrait du HAUT QUERCY
LACAPELLE-MARIVAL


Au nord de Figeac, Lacapelle Marival a gardé un air moyenâgeux, comme beaucoup de bourgs du Haut Quercy. Son nom Marival lui vient de "la vallée des merles". Ce qui frappe d'abord, c'est la masse imposante de son château en plein centre de la localité. Il fut bâti au XIII° siècle par la famille des Cardaillacs, apparentée aux Plantagenets et aux Bourbons. L'impressionnant donjon adossé à une aile du XV° et terminée au XVIII° témoigne de la puissance des Cardaillacs.

 

L'Arbol, porte fortifiée flanquée d'une tour ronde donnant accés à la cour intérieure du château, ainsi que de nombreuses vieilles maisons aux toits à triple pente du quartier de la Halle complètent ce caractère moyenâgeux.

 

Les halles
Maison à bolet
Puits communal

Dés cette époque lointaine il faisait déjà bon y vivre. Et cela continue comme en témoigne le diplôme de  gastronomie délivré par le Touring-Club de France en 1966. Ses spécialités ? Foie gras, confits, galantine de  dinde, poulet au verjus, omelette aux truffes ou aux cèpes, écrevisses, truites, gâteau de noix,... ( voir autres  recettes)


RETOUR : BOURGS-VILLES ACCUEIL