Portrait
du HAUT QUERCY
FIGEAC |
Au
carrefour du Quercy, du Rouergue et de l'Auvergne s'est développée
Figeac, l'une des villes les plus florissantes du midi médiéval. Figeac
prend un premier essor quand en 753 Pépin le Bref croit apercevoir un vol
de colombes dessinant une croix sur le ciel et fonde un monastère.
Cela donnera le blason à la ville : d'azur et croix d'argent. Tissant
la laine, foulant les draps, tannant les peaux et battant monnaie, la ville s'enrichit
et attire les convoitises des routiers anglais pendant la guerre de Cent
ans, comme dans tout le Quercy. Sous la Réforme, et entraînée
par Dame Jeanne de Genouillac, fille du maître
de l'artillerie de François 1er, Figeac devient un bastion du protestantisme.
La ville retrouvera plus tard une autre ère de prospérité. Un
jour du XVIII° Jean François Champollion trouve la gloire en déchiffrant
les hiéroglyphes et au XX° la cité devient la 1ère
ville industrielle du Lot.
|  | .jpg) |  | Halle
Carnot | Eglise
Saint Sauveur | Place
Champollion |
| | .jpg)
<-
Place des écritures -> prés du musée Champollion | |
 |  |  |  | Rue
E. Zola | Ruelle
moyennâgeuse | Echauguette | Notre
Dame du Puy |
.jpg) |  | .jpg) | Notre
Dame du Puy | Maison
typique de Figeac | Hotel
Cussol |
|  |  |  | Maison
Cisteron (place Carnot) | Hotel
Viguier | Hotel
Viguier | Vers
la ville basse |
| Maison
de la monnaie <- (Place Vival) Maison
médiévale -> | |
Les
maisons médiévales de Figeac constituent un patrimoine exceptionnel
qui permet de suivre l'évolution de l'architecture du XII° au
XIV°. Les maisons, de conception très spécifique, sont construites
en pierres de grés et en pans de bois. Le rez de chaussée
est affecté à l'artisanat. Les salles d'habitation sont au 1er étage
auquel on accède par un escalier raide et étroit ; des fenêtres
à double ou triple baies donnent l'éclairage nécessaire.
Et au 2ième étage, couronnant le tout, se trouve le "
soulelho ", grenier ouvert consacré au séchage des fruits,
des légumes, du tabac et des draps de laine. Les façades
romanes du XII° et XIII° sont décorées de feuillages stylisés,
de personnages barbus et d'animaux mythiques. Plus tard viennent des motifs
végétaux empruntés au gothique français. Et au XIV°
la bourgeoisie fait construire de luxueux palais de pierre. A la Renaissance,
tourelles et galeries apportent un autre style qui caractérise ces
villes du Quercy. C'est l'époque de Galiot de Genouillac. Les fenêtres
s'agrandissent et les escaliers s'embellissent.
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