Portrait du HAUT QUERCY
FIGEAC

 Au carrefour du Quercy, du Rouergue et de l'Auvergne s'est développée Figeac, l'une des villes les plus  florissantes du midi médiéval.
 Figeac prend un premier essor quand en 753 Pépin le Bref croit apercevoir un vol de colombes dessinant une  croix sur le ciel et fonde un monastère. Cela donnera le blason à la ville : d'azur et croix d'argent.
 Tissant la laine, foulant les draps, tannant les peaux et battant monnaie, la ville s'enrichit et attire les convoitises  des routiers anglais pendant la guerre de Cent ans, comme dans tout le Quercy.
 Sous la Réforme, et entraînée par Dame Jeanne de Genouillac, fille du maître de l'artillerie de François 1er,  Figeac devient un bastion du protestantisme. La ville retrouvera plus tard une autre ère de prospérité.
 Un jour du XVIII° Jean François Champollion trouve la gloire en déchiffrant les hiéroglyphes et au XX° la cité  devient la 1ère ville industrielle du Lot.
Halle Carnot
Eglise Saint Sauveur
Place Champollion


<- Place des écritures ->
prés du musée Champollion

Rue E. Zola
Ruelle moyennâgeuse
Echauguette
Notre Dame du Puy

Notre Dame du Puy
Maison typique de Figeac
Hotel Cussol

Maison Cisteron (place Carnot)
Hotel Viguier
Hotel Viguier
Vers la ville basse

Maison de la monnaie
<-    (Place Vival)   

 

Maison médiévale ->


 Les maisons médiévales de Figeac constituent un patrimoine exceptionnel qui permet de suivre l'évolution de  l'architecture du XII° au XIV°. Les maisons, de conception très spécifique, sont construites en pierres de grés et  en pans de bois. Le rez de chaussée est affecté à l'artisanat. Les salles d'habitation sont au 1er étage auquel on  accède par un escalier raide et étroit ; des fenêtres à double ou triple baies donnent l'éclairage nécessaire. Et au  2ième étage, couronnant le tout, se trouve le " soulelho ", grenier ouvert consacré au séchage des fruits, des  légumes, du tabac et des draps de laine.
 Les façades romanes du XII° et XIII° sont décorées de feuillages stylisés, de personnages barbus et d'animaux  mythiques. Plus tard viennent des motifs végétaux empruntés au gothique français. Et au XIV° la bourgeoisie  fait construire de luxueux palais de pierre. A la Renaissance, tourelles et galeries apportent un autre style qui  caractérise ces villes du Quercy. C'est l'époque de Galiot de Genouillac. Les fenêtres s'agrandissent et les  escaliers s'embellissent.

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