Portrait du HAUT QUERCY
ROCHER des AIGLES

Les plus beaux portraits du 'Rocher des aigles' de Rocamadour :
(Passer le curseur sur les images suivantes )

Le Rocher des aigles à Rocamadour, présente un spectacle qui vaut la peine d'être vu. Sur l'esplanade qui jouxte le château de Rocamadour et surplomble la vallée se déroule 3 fois par aprés-midi une démonstration de dressage de ces rapaces. Ils sont élevés ici, et depuis l'existence du Rocher il y a eu plus de 1000 naissances. On y trouve plus de 200 oiseaux du monde entier : aigles, vautours, condors (du Chili et de l'Himalaya), milans, faucons ..., et perroquets dont une centaine d'oiseaux rares.


Un des buts est de reproduire des oiseaux en voie de disparition ( sur 100 aras prélevés dans la nature seuls 2 arrivent vivants à destination !), même si on peut apporter des rapaces trouvés blessés. L'autre but est, avec les bénéfices dégagés, d'aider à la protection de la forêt tropicale mexicaine de Catemaco: le Rocher des Aigles et Nanciyaga travaillent en étroite collaboration depuis plus de 10 ans.


La technique de la fauconerie a plus de 4000 ans. Elle est basée sur la patience, la confiance et la complicité réciproques. Un oiseau bien dressé répond au geste de l'homme : s'il lève le bras, même à 1000 m d'altitude, l'oiseau , plane et descend en piqué pour venir se poser sur le bras du dresseur. Il reçoit évidemment sa récompense. Un aigle de 3m d'envergure volant si haut et venant se poser sur le bras du dresseur laisse le spectateur ébahi.

Ces oiseaux ont une vue de "lynx" : une souris est aperçue à 1km, un pigeon à plus de 4km ! Certains ne mangent que des cadavres, d'autres se régalent de lézards ou petits serpents, d'autres percutent leur proie en plein vol pour les tuer par choc.

S'ils planent à 60-80 km/h, leur vitesse de vol peut être phénoménale : un faucon pèlerin (le plus rapide) a été "flashé" à 380km/h entre les 2 tours de la cathédrale de Cologne.

Le spectacle commence en jetant des lanières de viande en l'air qui sont attrapées sans difficulté. Ensuite tous sont lâchés et on les fait tournoyer au dessus de nos têtes et de la vallée de Rocamadour, et au geste de l'homme ils viennent, chacun à son tour, se poser sur le bras. Aprés on dépose sur une petite mare un poisson qu'ils viennent happer sans se poser. Un sans faute impressionnant. Et pour finir, et ravir le public, on dépose sur la tête ou on fait passer de mollet en mollet ces rapaces ( on remarque au passage qu'un vautour ne sent pas mauvais) qui semblent , finalement, bien gentils, bien affectueux.


                 RETOUR :       LOISIRS         ACCUEIL