Portrait du HAUT QUERCY
Werner VAN HOYLANDT

RETOUR :
PEINTRES ACCUEIL

Pommes d'automne
The Lady in Red
La mer du nord

Werner van hoylandt, originaire de Belgique, s'installe à Loubressac, prés de Saint Céré, en 1983. Il est trés attiré par la peinture réaliste et s'inspire des techniques des maîtres flamands du XVII° siècle. Il colectionne les prix, et ses oeuvres se trouvent dans de nombreux pays : France, Belgique, Etats Unis, Hollande, Angleterre, Japon ... Il s'impose rapidement comme un des grands du genre "trompe-l'oeil-réalité".

Il rapporte de partout des objets ou il en fabrique lui même qu'il se plaît à montrer au visiteur et chacun introduit une histoire à l'intérieur de ses tableaux : un jouet - un outil - une boite à poudre des cavaliers de fantasia ... Mais il ne cultive pas le détail pour ce qu'il est : ces objets qu'il aime et qu'il peint proviennent de son propre univers et de la sorte chaque toile s'inscrit dans son vécu et sa vie affective. Il en réinvente aussi la texture allant jusqu'à représenter la poussière déposée sur une nappe, les coups sur un mur de plâtre ... ou une mouche sur un torchon qu'on voudrait chasser.

Il s'agit d'une forme d'illusionisme : un objet est peint d'une façon tellement réelle qu'il semble qu'on peut le saisir. Sur la surface plate le peintre suggère la tridimensionnalité de sorte qu'il paraît que l'espace peint continue dans l'espace réel. Il nous fournit ainsi la possibilité de sentir ce qui se cache derrière l'apparence quotidienne.







Dans l'atelier



Les fleurs rouges







Reet mon village

Son atelier est une véritable "caverne d'Ali Baba" où il entrepose tout ce qui a été ou sera un jour un élément de ses compositions. On est loin de croire qu'il s'agit d'un atelier de peintre. Et pourtant c'est bien ici qu'il restitue avec une saisissante vérité les reflets de la lumière sur une vieille carafe rapportée d'Espagne ou le cuivre d'une théière trouvée en Afrique. Pour cela il a installé son atelier dans une vieille maison quercynoise où les fenêtres ont été étudiées pour lui apporter cette lumière qu'il recherche.

On sent son merveilleux enthousiasme pour l'exploration des choses inanimées. C'est toute une vie secrète qui s'exprime de la sorte à travers une finesse et une riche modulation des teintes.

(Cliquez pour voir la galerie de photos)

RETOUR :
PEINTRES ACCUEIL