PETER MAY

Né à Glasgow, Ecosse, en 1951, Peter May a d'abord été un journaliste apprécié car il est nommé "jeune journaliste de l'année" à 21 ans. Mais il abandonne rapidement ce métier pour devenir scénariste de la télévision écossaise. En 15 ans il produit plus de 1500 génériques, deux séries pour la TV dont l'une "Machair" sera diffusée dans le monde entier et une grande série gaélique nominée au Festival du film celtique.
Il y a quelques années il quitte le monde de la télévision pour se consacrer à l'écriture. Il se passionne alors pour la criminologie et décide d'écrire plusieurs romans policiers dont les aventures se passent en Chine. Pour être plus vrai et grâce à un formateur américain en Chine il arrive à accéder dans les coulisses là où les non-initiés n'entrent pas : morgue, lieux des crimes, centres médicaux légistes de Pékin et Shangai. Passionné par la Chine, il deviendra Membre Honoraire de l'Association des Auteurs chinois de romans policiers.
La série chinoise terminée, P. May écrit ensuite un roman dont l'histoire se déroule dans les vignobles de Gaillac. Il s'est tellement bien imprégné de la connaissance de ce vin qu'en 2008 on lui a décerné le titre de "Chevalier de la Dive bouteille de Gaillac". En ce moment il écrit un autre roman dont la scène se passe en France, à Cahors : un policier anglais vient aider à résoudre des énigmes qui n'ont pu être résolues. Dans la discussion il m'a confié "un truc" à lui : pour mieux continuer son récit le lendemain, la veille il s'arrête sur une idée à peine ébauchée. Et ainsi il retrouve plus facilement le fil de son histoire
Peter May a découvert le Lot il y a plus de 30 ans en vacances. Et il y a 5 ans, en 2004, il a décidé de s'y installer "pour de bon", entre Bretenoux et Saint Céré. Il y trouve paix et inspiration. Peter May m'a aimablement reçu, dans une ancienne ferme dont la décoration extérieure a gardé une touche écossaise. Il m'a parlé de sa participation à la restauration du four à pain de sa commune. Et aussi de son intégration très réussie, de l'accueil chaleureux que lui ont réservé ses voisins. Mais il faut dire que lui-même est un homme très chaleureux.


Quelques livres sur la série chinoise de Peter May :

Cadavres chinois à Houston

Les disparues de Shangai

L'éventreur de Pékin

Le quatrième sacrifice

Jeux mortels à Pékin

 

Retour :
accueil